Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'homme disparu dans l'Untersee retrouvé mort

L'homme qui a disparu le 30 juillet dans l'Untersee près de Mannebach (TG) a été retrouvé mort jeudi. Il est la 30e victime par noyade en Suisse cette année.

16 août 2013, 12:14
2013-08-16_1221

Le père de famille qui avait disparu le 30 juillet dans l'Untersee, près de Mannebach (TG), a été retrouvé mort au fond du lac jeudi. Son corps a été repéré grâce à l'aide de spécialistes de la police cantonale genevoise, a indiqué vendredi la police thurgovienne. Il est la 30e victime par noyade en Suisse cette année.

Le père âgé de 49 ans et son fils âgé de 10 ans sont tombés de leur bateau à moteur le 30 juillet au petit matin. Le fils a pu regagner la rive à la nage, mais le père est resté introuvable malgré des opérations de recherche.

Jeudi, des spécialistes de recherche en eau profonde de la police cantonale genevoise ont repêché le corps à une profondeur de 20 m, entre Mannenbach et l'île de Reichenau. Ils ont utilisé un sonar pour repérer le cadavre.

30e noyade de l'année

Il s'agit de la 30e noyade de l'année en Suisse, selon un décompte de la Société suisse de sauvetage (SSS) et de l'ats. Rien que durant la saison estivale, au moins 15 personnes ont perdu la vie de cette manière. Pour tout l'été 2012, on avait dénombré 11 noyades en Suisse.

Comme les années précédentes, les hommes, plutôt jeunes, voire adolescents, constituent plus des trois quarts des victimes. Avec plus du tiers des personnes décédées par noyade cet été, les étrangers sont aussi proportionnellement surreprésentés. Un constat qui correspond à celui des dernières années.

Contrairement aux dernières années, les lacs ont davantage été le théâtre de baignades fatales. Alors que 35% à 45% des noyades s'y déroulent habituellement, ce taux a passé à plus de 60% durant cet été. Les lacs de Neuchâtel (3) et de Sempach (2) ont été particulièrement meurtriers.

En moyenne, cinq enfants jusqu'à 9 ans décèdent chaque année par noyade, selon le Bureau de prévention des accidents (bpa). Cette année, ils n'ont été que trois. S'ajoutent 270 accidents aquatiques non mortels, mais qui provoquent des séquelles graves, parfois à vie.

Selon le bpa, la noyade est la deuxième cause de décès accidentel pour les enfants en Suisse. Seul le trafic routier en provoque davantage. C'est pourquoi le bpa a lancé une campagne de prévention de trois ans. Son but est d'éviter toute noyade d'enfant. Le message: avoir toujours un oeil sur eux, et même rester à portée des petits enfants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias