L'hiver s'abat à nouveau sur la Suisse

Vendredi, on y a presque cru. Mais non, le printemps, ce n'est pas pour tout de suite. Entraînée dans un courant d'ouest, une perturbation traverse la Suisse ce samedi. Elle sera suivie la semaine prochaine par de l'air plus froid et instable.

21 févr. 2015, 14:16
La neige est de retour jusqu'en plaine.

Non, le printemps n'est pas encore arrivé, malgré les températures clémentes enregistrées vendredi. Ce samedi, l'hiver a bien fait son retour. La faute à une perturbation, entraînée par un courant d'ouest, explique MétéoSuisse.

Pour ce samedi, on annonce ainsi un temps très nuageux avec des précipitations étendues et parfois intenses à l'ouest. La limite des chutes de neige s'abaisse vers 500m, puis généralement vers 400m.

En Valais central, le foehn retarde l'arrivée des précipitations. En revanche des chutes de neige soutenues s'abatteront sur la région du Simplon. A l'ouest, en cours d'après-midi, les précipitations prendront un caractère d'averses avec un ciel plus changeant. Dans la nuit, on prévoit de rares giboulées à l'ouest, plus nombreuses dans les Alpes.

Côté mercure, en plaine, les températures s'abaisseront autour de 2° avec l'arrivée d'air polaire. Il fera -7° à 2000m. Sur le Jura, un vent d'ouest modéré soufflera. Dans les Alpes on annonce un vent fort à tempétueux avec du foehn dans les vallées jusqu'en fin de journée. Sur le Plateau le vent sera variable et faible, mais la bise se lèvera dans la nuit.

Mieux dimanche

En début de matinée le temps sera encore assez nuageux avec de dernières petites giboulées, plutôt dans les Alpes. La limite des chutes de neige se maintiendra vers 400-500 mètres. Puis, en cours de journée, on passera à un temps changeant avec une alternance de nuages et d'éclaircies.

La bise devrait offrir de belles éclaircies sur le Léman. La nébulosité sera encore marquée sur le Jura et sur le versant nord des Alpes. En haute-montagne, le soleil devrait faire son apparition. Dans la vallée du Rhône des bancs de nuages bas ne sont pas exclus jusqu'en mi-journée.

Il fera 0° en plaine et -8° à 2000m. Une bise modérée soufflera sur le Jura, les Préalpes et le Bassin Lémanique. La suite de la semaine s'annonce très nuageuse.