Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'heure de vérité des bilatérales

L'accord conclu avec l'UE doit être reconduit l'an prochain. La procédure s'engage parallèlement à l'extension à la Roumanie et à la Bulgarie.

24 janv. 2008, 05:02

Pour rassurer l'opinion publique, l'accord sur la libre circulation des personnes avait été conclu pour une période de sept ans seulement. L'heure de vérité approche. S'il n'est pas reconduit, l'accord sera échu le 31 mai 2009 et il entraînera dans sa chute l'ensemble des accords bilatéraux conclus avec l'UE en raison de la fameuse clause guillotine qui lui est associée. Le Conseil fédéral a ouvert hier la procédure de reconduction. Le Parlement donnera son feu vert cet été, parallèlement à l'extension dudit accord à la Roumanie et à la Bulgarie. Il faut cependant s'attendre à un référendum de l'UDC, voire un double référendum. La votation populaire aura lieu le 17 mai 2009.

Les conseillères fédérales Eveline Widmer-Schlumpf et Doris Leuthard ont fait front commun, hier, pour défendre le dossier. Par un hasard de la garde-robe, leur unité de vue s'est manifestée jusque dans leur habillement. Toutes deux portaient un sévère...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias