Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'exécutif chaux-de-fonnier démet l'UDC Jean-Charles Legrix

Le président de l'exécutif de La Chaux-de-Fonds, l'UDC Jean-Charles Legrix, a été demis de ses fonctions par ses collègues du Conseil communal.

16 août 2013, 12:57
Jean-Charles Legrix a été mis sur la touche ce vendredi.

Séisme politique à La Chaux-de-Fonds: l'exécutif retire avec effet immédiat les charges attribuées à Jean-Charles Legrix, conseiller communal en charge du dicastère infrastructures. Un audit accuse l'élu UDC de s'être livré à du harcèlement moral sur des collaborateurs.

Cet audit indépendant qui devait faire la lumière sur une série de dysfonctionnements au sein de ce département a révélé des actes qualifiés d'inacceptables par l'exécutif chaux-de-fonnier en matière de protection de la personnalité et de surveillance illicite. Le Conseil communal a donc décidé d'agir de manière urgente pour faire cesser ces atteintes et pour protéger le personnel.

Climat de peur

Les conclusions de cette enquête demandée par le Conseil communal sont très sévères à l'égard du responsable des infrastructures, accusé d'atteintes répétées de la personnalité et d'intrusion dans la sphère privée. Certains de ses actes s'apparenteraient à du harcèlement.

L'attitude de Jean-Charles Legrix a généré une ambiance de peur et de grande souffrance chez de "nombreux collaborateurs", a expliqué vendredi le Conseil communal en l'absence de l'élu UDC. Le rapport d'audit repose sur 47 entretiens individuels dont plusieurs font état de souffrance et de peur.

Pour les autorités, ce climat n'était pas acceptable de la part d'un employeur responsable. Ces pratiques mettaient en péril la bonne exécution du service public qui est dû à la population, a précisé le Conseil communal chaux-de-fonnier pour justifier sa décision. Il relève que le principal intéressé a réfuté la plupart des conclusions de l'expertise réalisée du 22 mai au 11 juillet.

Elu par le peuple

Comme Jean-Charles Legrix a été élu par le peuple, il ne peut pas être destitué de sa fonction de conseiller communal. Mais il sera désormais à la tête d'un dicastère vidé de sa substance tout en participant aux séances du Conseil communal. Tous les services relevant de sa compétence seront répartis entre les quatre autres membres de l'exécutif.

Le conseiller communal UDC s'est également vu retirer la présidence du Conseil communal qui a été confiée à Pierre-André Monnard. Il n'assumera plus aucun mandat de représentation de la commune. La nouvelle organisation transitoire du Conseil communal sera entérinée lors de sa séance de mercredi prochain. D'autres mesures découlant de cet audit seront prises dans les semaines à venir.

L'élu UDC, qui ne s'était pas opposé à la réalisation de cet audit, a fait son entrée au Conseil communal en 2010 succédant en cours de législature à Pierre Hainard. Il sera réélu lors des élections communales de mai 2012.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias