Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'étude à l'origine de la mort de 24 faons suspendue

Le canton de Berne a suspendu l'étude de l'Université de Zurich qui avait mené à la mort de 24 faons au motif de colliers défectueux.

26 sept. 2013, 18:46
Deer relax in a park in Beijing on Tuesday, August 14, 2006. Members of Swiss Olympic are visiting the sites of the Olympic Games 2008 in Beijing. (KEYSTONE/Alessandro Della Bella) === , ===

Le canton de Berne a mis un terme à l'étude de l'Université de Zurich qui a entraîné la mort de 24 faons. Ces animaux avaient dû être abattus en raison d'un collier émetteur défectueux, provoquant une vive indignation en Suisse.

Le canton de Berne a informé la Confédération et l'Université de Zurich que ces essais étaient immédiatement suspendus, a indiqué jeudi Urs Zaugg, de l'Office de l'agriculture et de la nature, sur les ondes du journal régional de la radio alémanique SRF.

Les colliers émetteurs ne s'étaient pas élargis comme prévu pour s'adapter au cou des animaux. Pour éviter des souffrances et une mort par strangulation, les responsables de l'étude ont décidé cet été de faire abattre les faons. Pour l'Université, il n'était pas possible de les endormir pour remplacer les colliers.

Trente faons avaient été dotés de ce type de collier, qui a fonctionné pour six d'entre eux. Deux sont morts de causes indéterminées, et les 22 autres ont dû être abattus par des gardes-chasse.

Vives réactions

La mort de ces faons dans le canton de Berne avait suscité de vives réactions en Suisse. Sur les réseaux sociaux, les internautes se demandaient comment des scientifiques avaient pu mettre à des animaux des colliers émetteurs qui ne s'adaptaient pas à leur croissance et pourquoi il n'était pas possible de changer les colliers sans abattre l'animal.

La recherche, financée par l'Office fédéral de l'environnement à hauteur de plusieurs centaines de milliers de francs, portait sur les répercussions du lynx sur la population de chevreuils. Elle devait aider à mettre au point une stratégie durable de cohabitation avec le prédateur.

Interrogé à la radio SRF, le responsable de l'étude Lukas Keller a évoqué un "coup dur". Le dysfonctionnement des colliers émetteurs est certes un cauchemar mais seules de telles études peuvent fournir des informations scientifiquement fondées pour la régulation du lynx, a-t-il relevé. Le Laboratoire fédéral d'essai des matérieux et de recherche a été chargé d'analyser les colliers défectueux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Votre publicité ici avec IMPACT_medias