L'EPFL présente un projet pour stocker l'énergie

C'est peut-être sous forme d'air comprimé que l'on parviendra à stocker l'énergie. C'est ce que tend à démontrer l'EPFL qui a présenté un projet novateur ce lundi à Lausanne.

12 mai 2014, 13:05
Développé depuis 10 ans à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), le système HyPES permet de fournir à la demande de l'énergie produite par une source renouvelable, comme le solaire photovoltaïque ou l'éolien.

Un système prometteur de gestion et stockage d'énergie au moyen d'air comprimé a été présenté lundi à l'EPFL. Soutenu par le canton de Vaud, le projet qui est à la phase pilote s'appuie sur la technologie du piston hydraulique. Il devrait être commercialisé d'ici 2017.

Développé depuis 10 ans à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), le système HyPES permet de fournir à la demande de l'énergie produite par une source renouvelable, comme le solaire photovoltaïque ou l'éolien, a expliqué son concepteur, le professeur Sylvain Lemofouet, directeur de la start-up Enairys Powertech.

Innovation majeure, le piston mécanique qui génère beaucoup de chaleur est remplacé par un piston hydraulique qui permet de comprimer de l'air à très haute pression sans grandes pertes thermiques. Cet air comprimé peut ensuite être transformé en électricité à la demande, a poursuivi M. Lemofouet.