Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'épaisseur des glaciers suisses a fortement diminué cet été

Les glaciers suisses ont perdu entre un et deux mètres d'épaisseur cet été. Le record de 2003 n'a pas été dépassé: entre 4% et 5% des réserves de glace avaient alors disparu.

29 oct. 2015, 15:49
Les glaciers suisses ont perdu entre un et deux mètres d'épaisseur cet été.

L'épaisseur des glaciers alpins a fortement diminué sous la vague de chaleur estivale. La fonte n'a toutefois pas atteint un record, le mercure étant retombé dès la mi-août et le mois de septembre s'étant révélé plutôt frais.

La plupart des glaciers de Suisse ont perdu entre un et deux mètres d'épaisseur durant l'année hydrologique 2014/2015, a fait savoir jeudi l'Académie suisse des sciences. Au total, 1,3 million de m3 de glace ont fondu, soit environ 2,5% du volume total. Le record de 2003 n'a pas été dépassé: entre 4% et 5% des réserves de glace avaient alors disparu, d'après le communiqué de l'académie.

La canicule de l'été a néanmoins causé une fonte très inhabituelle. Aucun flocon n'est tombé au laboratoire de nivologie du Weissfluhjoch (GR), à une altitude de 2540 mètres, ce qui n'était arrivé qu'une fois depuis le début des mesures en 1936.

A la mi-août, la neige est tombée jusqu'à 2800 mètres, et encore plus bas durant le mois de septembre. Ce refroidissement a permis de freiner la fonte des glaces, explique l'Académie suisse des sciences.

Pour les glaciers du sud du Valais, comme celui de Findelen ou de l'Allalin, la situation a été moins grave. Ils n'ont perdu en moyenne que 70 centimètres de glace. En revanche, les petits glaciers moins élevés et ceux qui se situent entre l'Oberland bernois et le Valais, comme celui de la Plaine-Morte, ont beaucoup souffert, perdant par endroits plus de 2,5 m d'épaisseur.

Globalement, le temps est très sec depuis le début de l'été, d'après un communiqué de SRF Meteo. Entre juin et octobre, la quantité de pluie mesurée dans certaines régions se situe entre 40% et 70% des prévisions. C'est surtout sur le Plateau que le déficit d'eau est important. Dans les Alpes, la pluviométrie des cinq derniers mois correspond à la moyenne des dernières années.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias