L'avion de Ben Ali quittera Genève pour être rendu à la Tunisie

A la demande de la Tunisie, les autorités suisses ont levé fin octobre la mesure qui «maintenait au sol à Genève» l'avion qui appartenait à l'entourage de l'ancien président tunisien Ben Ali, a indiqué vendredi le DFAE à l'ats, confirmant une information du «Temps».

16 déc. 2011, 10:44
benali

Cet avion TS-JSM était resté bloqué sur le tarmac genevois, car  il «faisait l'objet de mesures de blocage ordonnées par les  autorités suisses à l'encontre de certaines personnes appartenant à  l'entourage du président déchu Ben ali», a précisé le Département  fédéral des affaires étrangères (DFAE). Selon «Le Temps», l'appareil  appartenait au beau-fils de Ben Ali, Sakher el-Materi.

Cette décision se justifie car «un avion subit une forte  diminution de sa valeur du simple fait de l'écoulement du temps, en  étant parqué dans un hangar», explique le DFAE. «Les autorités  suisses sont arrivées à la conclusion qu'un retour de l'avion en  Tunisie, dans son aéroport d'attache, et sous contrôle de  l'administration judiciaire tunisienne permettra de conserver au  mieux la valeur de l'appareil».

Quant à savoir si l'avion est de retour sur le tarmac tunisien,  le DFAE est resté muet sur ce point. Après la chute du régime, Berne  a bloqué 60 millions de francs appartenant au clan Ben Ali.