L'automne débarque avec la pluie

L'automne a fait une entrée remarquée en Suisse romande avec l'arrivée de la pluie et notamment des trombes d'eau dans le Tessin.

09 sept. 2013, 11:27
Fliegenpilze stehen in einem Wald im Kanton Schwyz. Brunnen, Mittwoch, 3. Oktober 2012,  (KEYSTONE/Sigi Tischler)

L'automne est arrivé en fin de semaine, accompagné de fortes pluies sur l'ensemble du pays. De dimanche à lundi matin, entre 15 et 25 litres de précipitations par m2 sont tombées sur le Plateau. Dans le même intervalle au Tessin, il a même plu 140 litres par m2.

"Cela n'est pas inhabituel en cette saison au sud des Alpes", fait remarquer s Daniel Murer de MétéoSuisse. Les fortes pluies sont liées à des orages locaux. A côté des 140 litres mesurés par la station de Locarno-Monti (TI), il a n'a plu que 75 à 80 litres quelques kilomètres plus loin, aux alentours de Magadino.

Selon Météomédia, 183 litres par m2 sont même tombés en 28 heures à Intragna (TI). Le Tessin est armé pour affronter de tels orages, assure Daniel Murer. En Suisse alémanique, de telles pluies auraient en revanche provoqué de gros dégâts. Environ 30 litres au m2 sont tombés de Granges (SO) à Rüneberg (SO) et de Muri (AG) à Kloten (ZH).