L'auteur présumé des tirs de St-Margrethen (SG) est sous les verrous

La police st-galloise a arrêté lundi soir peu avant 23h00 l'auteur présumé de la fusillade qui a fait deux morts à St-Margrethen (SG).

29 janv. 2013, 12:01

La police a arrêté lundi vers 23h00 l'auteur présumé de la fusillade qui a fait deux morts - un couple de retraités italiens - à St-Margrethen (SG) cinq heures plus tôt. Ce Suisse de 41 ans aurait agi seul. Plusieurs disputes violentes l'ont opposé ces deux dernières années aux victimes et à des tiers.

Le suspect habitait jusqu'au printemps dernier dans le même immeuble que les victimes, indique mardi la police st-galloise. Les forces de l'ordre avaient dû intervenir à deux reprises pour rétablir le calme. Le Ministère public était au courant de ces incidents.

Le tueur présumé a déjà été condamné à cause d'une de ces violentes disputes, a indiqué à l'ats Matalie Häusler, porte-parole du Ministère public st-gallois.

Lundi soir, un important dispositif de recherches a permis de mettre la main sur le quadragénaire à Rorschach (SG), à une douzaine de kilomètres des lieux du drame. L'homme, qui n'a opposé aucune résistance, avait pris la fuite après la fusillade au volant d'une voiture grise. Celle-ci a été retrouvée inoccupée sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A1.

Arme pas encore trouvée

Le ministère public a ouvert une procédure pénale contre le suspect pour avoir abattu le couple italien. Les coups de feu ont été tirés à 17h40 en pleine rue dans un quartier où habitaient les deux victimes. L'arme du crime n'a pas encore été retrouvée.

L'homme âgé de 74 ans est mort à l'arrivée des secours. Son épouse de 67 ans a succombé à ses blessures après avoir été transportée à l'hôpital par la REGA. L'enquête se poursuit. Les enquêteurs ont relevé les empreintes sur le lieu du crime et sur la voiture du suspect.