Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'administration fédérale respecte l'égalité salariale entre hommes et femmes

A compétences et travail égal, les 36'000 collaborateurs de l'administration fédérale touche un salaire équivalent qu'ils soient hommes ou femmes. Dans le reste de la population active, les femmes touchent en moyenne 18,4% de moins que les hommes.

09 oct. 2013, 13:34
Le Palais fédéral à Berne.

Les femmes qui travaillent à la Confédération gagnent autant que les hommes, selon une enquête menée par l'Office fédéral du personnel. Le contrôle des salaires a été effectué au moyen d'un programme informatique développé par le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes.

Ce logiciel, baptisé Logib, permet de calculer l'influence sur le salaire de la formation, de l'expérience professionnelle et du niveau des exigences de la fonction. Il indique aussi s'il y a une discrimination selon le sexe.

Les services du personnel ont contrôlé entre 2010 et 2013 les salaires des quelque 36'000 collaborateurs de l'administration fédérale. Cette enquête a été menée dans le cadre de la convention signée entre la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf et les partenaires sociaux qui prévoit le contrôle de l'égalité des salaires dans l'administration fédérale et l'élimination d'éventuelles discriminations jusqu'à fin 2014.

En moyenne dans le reste de la population, les femmes gagnent 18,4% de moins que les hommes, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Si une partie de l'écart salarial peut s'expliquer par l'ancienneté ou le secteur d'activité, 37,6% de la différence est due uniquement à la discrimination, précise l'OFS.

Le Conseil fédéral a par ailleurs décidé mercredi qu'un rapport sur l'égalité des chances serait transmis chaque année aux commissions de surveillance du Parlement. Jusqu'à présent, ce rapport sur l'égalité salariale entre femmes et hommes dans l'administration fédérale n'était établi que tous les quatre ans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias