Jura et Bâle-Campagne mettent en place une maturité bilingue

Dès la rentrée scolaire 2012, des étudiants jurassiens et bâlois devraient suivre ensemble un cursus de quatre ans entre les gymnases de Laufon et de Porrentruy.

05 mars 2012, 11:47
Etudiants à Zurich

Le projet de créer une maturité gymnasiale bilingue est mené par le canton du Jura veut et Bâle-Campagne.

Il existe un réel intérêt des élèves et des parents, aussi bien  du côté jurassien que bâlois, a annoncé ce lundi le canton du Jura. Le projet de convention intercantonale doit être soumis au parlement. Le nombre d'élèves admis chaque année est fixé à dix par canton.

Cette expérience s'inscrit dans la volonté du Jura de se rapprocher du Nord-Ouest de la Suisse dans le domaine de l'éducation et de la formation. Il s'agit aussi de faciliter aux étudiants  jurassiens l'accès à l'Université de Bâle et aux filières des hautes écoles spécialisées.

Pour le Gouvernement jurassien, ce projet de collaboration entre deux cantons de langues différentes constitue une démarche unique en  Suisse à ce degré d'enseignement. Cet aspect lui a d'ailleurs valu le soutien de l'Office fédéral de la culture (OFC) et de la Conférence des directeurs de l'instruction publique.