Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Juan Carlos: l’Espagne a demandé l’aide judiciaire de la Suisse

L’Espagne a demandé le soutien de la justice suisse pour établir si l’ancien roi Juan Carlos a une responsabilité pénale dans une affaire de corruption. Mercredi, l'Office fédéral de la justice a annoncé qu’une demande d’entraide espagnole lui était parvenue en février.

05 août 2020, 18:22
Pour l'heure, aucun avoir de Juan Carlos n'avait été bloqué en Suisse en lien avec la demande d'entraide.

Madrid a envoyé une demande d'entraide judiciaire à Berne en lien avec l'affaire de l'ex-roi d'Espagne Juan Carlos en début d'année. Elle est en cours d'exécution. La demande d'entraide espagnole est parvenue en février dernier à l'Office fédéral de la justice (OFJ), a précisé une porte-parole à l'agence Keystone-ATS.

La demande a été déléguée au ministère public genevois pour exécution. La porte-parole n'a pas fourni d'informations supplémentaires.

Le Département fédéral des affaires étrangères a de son côté indiqué que les autorités helvétiques travaillent avec l'Espagne dans le cadre de l'affaire concernée. Le DFAE a renvoyé à des informations de médias concernant une enquête du ministère public genevois sur l'ex-monarque.

Le département a précisé qu'aucun avoir de Juan Carlos n'avait été bloqué en Suisse en lien avec la demande d'entraide. Les conditions pour une telle opération ne sont pas réunies dans ce cas, a-t-il ajouté.

Enquête de la Cour suprême

La maison royale espagnole avait annoncé lundi que l’ex-roi avait fait part de sa décision de quitter le pays dans une lettre adressée à son fils, le souverain Felipe VI. Il est sous le coup d’une enquête de la Cour suprême concernant une éventuelle responsabilité pénale dans une affaire de corruption présumée quand l’Arabie saoudite avait confié à un consortium espagnol la construction du TGV de la Mecque.

 

 

Aucune indication n’a été donnée quant au pays où il souhaitait se rendre. Le DFAE ne dispose pas d’indication sur une présence de l’ex-monarque en Suisse.

Selon des agences de presse, Juan Carlos se tient toujours à la disposition des enquêteurs, qui poursuivent leur travail.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias