Johann Schneider-Ammann fêté en ses terres

Berne et Langenthal ont fêté Johann Schneider-Ammann, le nouveau président de la Confédération.

17 déc. 2015, 19:02
Johann Schneider-Ammann a reçu un chaleureux accueil dans sa région.

Le canton de Berne fêtait jeudi le président de la Confédération fraîchement élu, Johann Schneider-Ammann. Les invités se sont d'abord rendus au théâtre municipal de Berne, avant de parader dans la ville du conseiller fédéral, Langenthal (BE).

M. Schneider-Ammann y a reçu un chaleureux accueil. Des centaines de personnes ont bravé le froid dans les rues de Langenthal pour applaudir le cortège présidentiel. De nombreux écoliers se sont rassemblés avec des lampions et des drapeaux le long du parcours.

"Je me réjouis d'être de retour à la maison", a déclaré le prochain président de la Confédération. En tant que "gamin de l'Emmental", il doit beaucoup à sa ville de Langenthal. Il y a fait ses classes et y a travaillé comme entrepreneur pendant des années.

Au théâtre

Plus tôt dans la journée à Berne, le maire socialiste de la ville, Alexander Tschäppät, a jugé que c'était une bonne idée d'organiser les festivités dans un théâtre. "La politique a de nombreux points communs avec le théâtre, et vice-versa", a-t-il expliqué.

Le peuple suisse n'aime pas les rois devant lesquels il doit s'effacer, mais "il aime les présidents de la Confédération qui font un pas vers le peuple", a ajouté M. Tschäppät. Un rôle que Johann Schneider-Ammann va brillamment endosser, d'après le maire.

De nombreuses personnalités bernoises se sont rassemblées au théâtre municipal pour les festivités. Les anciens conseillers fédéraux UDC Samuel Schmid et Adolf Ogi faisaient partie des invités. Devant le bâtiment, la présence policière était nettement plus importante qu'un an plus tôt lors de la célébration en l'honneur de Simonetta Sommaruga à Köniz.