Etienne Fernagut, ex-animateur de la «Ligne de coeur» sur la Radio romande, s'est exprimé sur le sujet, évoquant des similitudes entre les réseaux sociaux et son émission: «Il y a un cousinage, un besoin d'être reconnu et de se faire entendre. Un espoir d'être bon et célèbre à travers un média. Passer à la radio ou que son blog soit lu 500 fois, c'est un peu la même logique.»
Il faut être prudent car la Toile peut aussi se révéler dangereuse. Olivier Glassey, sociologue à l'Université de Lausanne explique: «Pour les postes de cadre, la proportion des recruteurs qui vont 'googeliser' le nom est très importante. Regarder si le profil est accessible est non seulement importante, mais grandissante.»
Il ne sert pourtant à rien de diaboliser ces outils. En effet, chaque nouvel outil médiatique a toujours rencontré des polémiques à sa sortie. Il faut le temps de l'intégrer. Dans 50 ans, «on en rira», comme a si bien dit Daniel Gross, un participant de la conférence.