Janvier médiocre: diminution des nuitées de 4.4% en Suisse

L'hôtellerie suisse a accusé en janvier une baisse des nuitées de 4,4% par rapport à la même période de l'an passé à 2,8 millions. Comme pour les mois précédents, le recul découle de la désaffection des hôtes étrangers.

07 mars 2012, 10:29
hotellerie

Les touristes étrangers affichent 1,5 million de nuitées, soit  une baisse de 8,4%, a indiqué ce matin l'Office fédéral de la  statistique (OFS) dans un communiqué. Les visiteurs européens accusent même une baisse de 14% par rapport à janvier 2011. Les  touristes asiatiques ont en revanche été beaucoup plus nombreux  (+41%).

Les hôtes indigènes ont pour leur part généré 1,3 million de  nuitées, soit une augmentation de 0,5%. Les régions de montagne, à  savoir les Grisons, le Valais et l'Oberland bernois, ont subi les  reculs les plus importants en janvier.

Record en 2011: l'hôtellerie jurassienne se porte à merveille!

En matière de tourisme, le Jura a fait fort avec 100'000 nuitées l'annèe dernière. Guillaume Lachat, directeur de Jura Tourisme explique que l'apparition de nouveaux établlissements contribue grandement à cette augmentation. De plus, cette région offre des prestations avec un rapport qualité/prix très bon.

Toutefois, les grands groupes hôteliers, tel que Ibis, et qui sont pour beaucoup dans ce progrès, peuvent être une menace pour les petits établissements.

Sandrine Ehmann, directrice de l'hôtel Ibis à Delémont, pense qu'une saine concurrence est toujours utile. Elle permet à chacun de se remettre en question afin d'offrir continuellement de meilleures prestations.