Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Islam: le Conseil fédéral veut soutenir la formation des imams en Suisse

Pour le Conseil fédéral, la meilleure façon d'éviter que des discours haineux soient prononcés dans les mosquées du pays, c'est de soutenir la formation des imams en Suisse.

06 juin 2016, 12:39
Pour le gouvernement suisse, il est important que les imams qui prêchent en Suisse suivent une formation continue dans notre pays.

Le Conseil fédéral soutient la formation d'imams en Suisse, notamment pour lutter contre les prêches haineux. La question relève toutefois des cantons. Quant aux moyens pour se prémunir des prédicateurs étrangers, le gouvernement les juge suffisants.

Il est important de créer des possibilités de formation continue pour les imams, vu le rôle qu'ils peuvent jouer dans l'encadrement religieux et l'intégration des étrangers, souligne le Conseil fédéral dans sa réponse publiée lundi à une interpellation de la conseillère nationale Rosmarie Quadranti (PBD/ZH).

Tout en soulignant que la réglementation des rapports entre l'Eglise et l'Etat relève des cantons, il juge judicieuse la mise en place institutionnalisée de programmes de perfectionnement et soutient la création du Centre suisse Islam et société à l'Université de Fribourg, qui sera officiellement inauguré le 13 juin.

La menace d'un vote populaire plane encore sur ce centre. Le Tribunal fédéral doit se prononcer sur l'invalidation par le parlement cantonal d'une initiative de l'UDC qui veut interdire cette institution et empêcher toute "formation étatique d'imams".

Lutter contre les prêches haineux

Pour le reste, le Conseil fédéral estime que le droit actuel suffit pour combattre les prêches haineux. L'incitation à la violence et au racisme sont punis pénalement. Et dès octobre, la justice pourra prononcer une expulsion si la personne condamnée est étrangère.

Tout soutien aux organisations comme Al-Qaïda ou Daech est passible de poursuites. L'Office fédéral de la police peut en outre prononcer des interdictions d'entrée et des expulsions à l'encontre de prédicateurs étrangers menaçant la sécurité.

Si des prêcheurs de haine constituent une menace pour l'ordre public, l'interdiction d'entrée est de la compétence du Secrétariat d'Etat aux migrations. Et s'ils se trouvent déjà en Suisse, les cantons peuvent leur retirer leur permis de séjour ou d'établissement et les renvoyer.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias