Intempéries: camions valaisans bloqués en France

Sept camions de Berthod Transports ont été bloqués par la neige au nord de la France mardi. Quatre d'entre eux ont pu repartir ce mercredi. La perte financière sera à la charge de l'entreprise valaisanne.

13 mars 2013, 09:42
L'un des camions valaisans bloqués au nord de la France mardi.

Sept camions de Berthod Transports se sont retrouvés bloqués dans la neige, au nord de la France, mardi. Plus précisément à Mans, Rouen, Reims et dans la région de Lille. «Nous en avons encore trois bloqués en ce moment. En plus, deux des camions qui ont pu repartir ne peuvent pas faire leur livraison, car les clients sont bloqués par la neige!», souligne Xavier Berthod, le directeur de l’entreprise valaisanne de transports.

Certes, la météo avait annoncé des chutes de neige sur le nord de la France, «mais pas à ce point-là», ajoute Xavier Berthod. «Imaginez-vous, les camions étaient devant un mètre de congères!» Sur les routes françaises, c’est donc le chaos, ont raconté les chauffeurs valaisans. La faute aussi à la plupart des camions de l’est, tous équipés de pneus d’été.

En attendant, la perte financière est à la charge de l’entreprise valaisanne. «Ce n’est ni la faute du destinataire, ni de l’expéditeur. De plus, comme c’est une cause naturelle, les assurances ne prennent pas cela en charge. Du coup, la facture est pour nous. On n’a pas vraiment gagné d’argent cette semaine…», conclut Xavier Berthod.