Intempéries: 40 millions de francs de dégâts, ligne du Gothard rouverte mercredi

Les intempéries du week-end dernier en Suisse ont causé pour au moins 40 millions de francs de dégâts matériels dans sept cantons, selon bilan provisoire établi par l'Association suisse des assurances. Le Gothard rouvrira mercredi

04 juin 2013, 15:36
Tobende Wassermassen des Rheins beim Kraftwerk Ryburg-Schwoerstadt AG in Moehlin am Samstag, 1. Juni 2013. Das Bundesamt fuer Umwelt (BAFU) kuendete am Freitag an, dass der starke Regen im Mittelland zu Hochwasser fuehren koennte. (KEYSTONE/Walter Bieri)

Selon un bilan provisoire établi par l'Association suisse des assurances (ASA), c'est surtout la Suisse orientale qui a été touchée. Les dégâts, qui atteignent un montant total d'au moins 40 millions de francs, concernent avant tout des bâtiments et des stocks commerciaux.

Jusqu'ici, 2000 sinistres ont été déclarés auprès de l'ASA, un nombre que l'association prévoit en hausse, de même que celui du montant des dégâts ces prochains jours. L'association des assureurs privés qualifie les intempéries du 31 mai au 2 juin d'"événement moyen" en terme de gravité des dégâts.

Ce bilan provisoire n'inclut ni les véhicules, ni les pertes dues à des interruptions de courant électrique, ni les dégâts annoncés aux Etablissements cantonaux d'assurance (ECA), ni les infrastructures publiques.

Peu de conséquences dans l'agriculture

Suisse Grêle avait pour sa part évalué lundi les dégâts subis par les cultures agricoles à près de 2,5 millions de francs. L'assurance a reçu quelque 600 appels durant les jours d'intempéries.

Ces intempéries ne devraient toutefois pas avoir de conséquences majeures sur l'ensemble du marché agricole du pays, selon Sandra Helfenstein, porte-parole de l'Union suisse des paysans (USP). Pareil constat du côté de l'organisation faîtière Fruit-Union Suisse.

Dans le canton de St. Gall, le parlement a spontanément débloqué un fond de la loterie à hauteur de 500'000 francs pour des victimes de dégâts liés aux pluies de ces derniers jours qui ne sont pas assurées. La route cantonale entre Schmerikon et Bollingen reste par ailleurs bloquée à la circulation jusqu'à nouvel avis. Dans le canton de Schwyz, l'autoroute A14 a elle été rouverte entre Goldau et Brunnen.

Après la pluie, le froid et des sols gelés

Sur le plan météorologique, après les récentes pluies abondantes, c'est le gel qui a fait son retour par endroits dans la nuit de lundi à mardi en Suisse centrale et occidentale.

Cela dit, MétéoNews ne prévoit pas d'autres nuits et matins aussi froids dans les prochains jours. La masse d'air s'annonce un peu plus douce. Dès mercredi, le thermomètre devrait grimper jusqu'à 20 degrés maximum en plaine.

Ligne du Gothard rouverte mercredi

La ligne ferroviaire du Gothard sera rouverte au trafic passagers entre Immensee et Arth-Goldau (SZ) dès mercredi, soit un jour plus tôt que prévu. La ligne est coupée depuis dimanche soir à cause de chutes de pierres. Un service de bus assure la liaison entre les deux gares.