Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Initiative anti-burqa: le texte divise les femmes de gauche

Lisa Mazzone (les Verts) et Marlyse Dormond (PS) s’opposent sur l’initiative visant à interdire de se dissimuler le visage. Elles s’expliquent.

09 févr. 2021, 00:01 / Màj. le 09 févr. 2021 à 06:55
Débat contradictoire sur la burqa entre Lisa Mazzone et Marlyse Dormond
Photo Lib / Charly Rappo, Lausanne, 25.01.2021

Toute la gauche est opposée à l’initiative visant à interdire de se dissimuler le visage dans l’espace public et qui vise notamment le voile intégral islamique. Toute? Pas exactement. Tout en se démarquant du Comité d’Egerkingen (proche de l’UDC) qui a lancé le texte, des voix s’élèvent parmi les socialistes pour soutenir l’initiative. Parmi elles, l’ancienne conseillère nationale Marlyse Dormond (PS, VD). Elle fait partie du comité «A visage découvert». Celui-ci regroupe des personnalités romandes de diverses formations (PS, PDC et Vert’libéraux notamment) et soutient le oui, tout en rejetant une quelconque motivation islamophobe. La Vaudoise croise le fer avec la conseillère aux Etats Lisa Mazzone (Verts, GE), opposée à l’initiative.

Marlyse Dormond, vous, femme de gauche, soutenez une initiative lancée par un comité connu pour ses positions très dures face à l’islam. N’est-ce pas contre-nature?

Marlyse Dormond: Je ne soutiens pas le Comité d’Egerkingen, mais l’interdiction du voile...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias