Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Incidents en série: les CFF se veulent rassurants

Des accidents en série ont perturbé le trafic ferroviaire ces dernières semaines. Les CFF ont fait leur mea culpa lundi.

11 mars 2013, 16:23
Des employes des CFF soulevent a l'aide de 2 grues la locomotive de CFF Cargo qui ete tombee dans la riviere la Venoge tot ce dimanche 10 mars mars 2013 proche de la gare de Cossonay a Penthalaz, Vaud. Une locomotive pesant plus de 80 tonnes a deraille vendredi dernier et a finit sa course dans la riviere Venoge. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Après les accidents à répétition survenus depuis le début de l'année, les CFF ont voulu rassurer la clientèle. Ceux-ci n'ont aucun lien entre eux. Le programme de sécurité fait en outre l'objet d'investissements continus, ont indiqué lundi les CFF devant les médias à Berne.

La compagnie de transports reconnaît qu'un nombre inhabituel d'accidents, dix au total, s'est produit ces dernières semaines. Ces incidents ne présentent toutefois pas de cause commune, a précisé Philippe Gauderon, responsable de la division Infrastructure. Les enquêtes sur les causes de ces incidents sont en cours pour presque tous les cas.

Vu la constante augmentation de trains en circulation sur le réseau ferré ces dernières années, la sécurité s'est même améliorée, a déclaré Hans Vogt, responsable de la sécurité. Le nombre de collisions entre convois, de déraillements, d'accidents liés à la signalisation et d'incidents de manoeuvre diminue constamment depuis dix ans.

Les CFF ont tenu à préciser qu'ils n'effectuent aucune économie sur le dos de la sécurité. Ils investissent continuellement dans le secteur, que ce soit dans la formation du personnel ou dans l'amélioration des installations techniques. Un audit annuel externe est également conduit par une société spécialisée dans la circulation ferroviaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias