Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Il n'y a pas de hasard heureux

Tel un dé, l'addiction présente plusieurs facettes, de multiples formes et des conséquences diverses. Son fonctionnement est cependant homogène. Il n'y a pas de hasard heureux

09 mai 2011, 05:02

A l'intérieur de la cage, le rat numéro 4 s'agite. Il trotte, se renverse, s'ébroue pour appuyer finalement sur un levier.

Au travers d'un cathéter fixé sur le haut de son dos, la dose de cocaïne pénètre directement ses veines. L'animal se calme. "Ce qui est étonnant", explique Benjamin Boutrel, responsable de recherches au Centre de neurosciences psychiatriques du Chuv à Lausanne, "c'est de constater, au travers de ce type d'expérience, que sur 100 rongeurs, une vingtaine s'abstiennent, alors que la tentation est omniprésente, et que l'accès au produit tient du jeu d'enfant."

Comme pour les rats, dans la société humaine, la consommation de cocaïne n'est pas récréative pour tout le monde. On estime à environ 20% les personnes victimes potentielles d'une addiction.

"Allez dans une soirée en discothèque et proposez de la cocaïne gratuitement à 50 personnes et voyez combien l'accepteront. Le chiffre sera...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias