Il évite la piqûre de l'insecte, pas la morsure du serpent

Un homme a été mordu par une vipère aspic jeudi matin à Neirivue (FR). Pris de convulsions, il a dû être héliporté à l'hôpital.

05 juil. 2012, 19:23
Une morsure d'une vipère aspic peut s'avérer mortelle pour l'homme.

Un spécialiste des reptiles s'est fait mordre par une vipère aspic jeudi matin à Neirivue (FR). Pris de convulsions, il a reçu des soins d'une équipe de secours. L'homme a ensuite dû être héliporté à l'hôpital.

Lors d'un reportage, ce médecin de 53 ans donnait des explications sur les serpents de la région à un journaliste et un photographe, explique la police cantonale dans un communiqué. A l'occasion de la séance photos, le spécialiste tenait une vipère aspic d'environ 80 cm. Soudain, il a voulu chasser un insecte qui lui piquait la main.
 
Surpris, il a relâché en partie la vipère qui lui a alors mordu la main. Il a pu reposer le reptile dans son pierrier. Un peu plus tard, l'homme a été pris de convulsions. Les journalistes ont donc fait appel aux services de secours. Le blessé a toutefois dû être hospitalisé.
 
La morsure d'une vipère aspic peut s'avérer mortelle pour l'homme. Ce serpent figure sur la liste rouge des espèces protégées.