Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ignazio Cassis, un président sous pression

Peu populaire, le Tessinois Ignazio, fraîchement élu à la tête de la Confédération, Cassis a l’opportunité de se révéler pendant une année.

09 déc. 2021, 00:01 / Màj. le 09 déc. 2021 à 07:54
Chef du Département des affaires étrangères, le PLR Ignazio Cassis a été élu mercredi président de la Confédération avec 156 voix.

Face à l’assemblée, il affirme que «nous ne nous laisserons pas diviser par la pandémie». Elu mercredi avec un résultat plutôt décevant de 156 voix sur 197, Ignazio Cassis remplace Guy Parmelin à la présidence de la Confédération. Malgré le plus mauvais résultat depuis 2012 et l’élection d’Ueli Maurer, il se décrit «heureux de cette confiance». Il insiste: mon but n’est pas de soigner mon image, mais d’accomplir honnêtement mon travail.

Malmené par les sondages, le nouveau président ne semble pas très populaire. Tout indique que de nombreuses voix de gauche lui ont échappé. Alors que les Verts convoitent son siège au gouvernement, le Tessinois est jugé responsable de l’abandon des négociations avec l’Union européenne. Selon les observateurs, il est «affaibli», «isolé», voire «fatigué». Le conseiller national Damien Cottier (PLR/NE) plaide la cause de son conseiller fédéral: «Il saura rassembler, comme Guy Parmelin, parce que le pays en a besoin.»...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias