Hussein, Büchler, Kambundji très en forme aux Championnats suisses d'athlétisme

Deux records nationaux pour ce 2e jour des Championnats nationaux à Zoug. Mujinga Kambundji sur 200 m en (22''80) et 4m71 pour la perchiste Nicole Büchler. Kariem Hussein a fait un excellent temps sur le 400m haies (48''45).

25 août 2015, 16:16
Mujinga Kambundji mit ihrer Siegerzeit ueber 200m, neuer Schweizer Rekord, bei den Schweizer Leichtathletik Meisterschaften 2015 am Samstag, 8. August 2015, im Stadion Herti Allmend in Zug. (KEYSTONE/Alexandra Wey)

La Suisse peut espérer trois finales à Pékin, au vu des résultats de Zoug (Hussein, Büchler et Selina Büchel, absente ce week-end, sur 800 m). Avec son saut record, Nicole Büchler se positionne au 9e rang de la hiérarchie mondiale, dans une discipline très serrée où beaucoup de choses peuvent survenir. La Biennoise, très régulière tout au long de l'été, a atteint désormais une "hauteur de croisière" plus élevée que par le passé, qui peut lui permettre un exploit le jour J.

Elle a amélioré de 4 cm son record national qui datait d'août dernier, au Weltklasse de Zurich. La veille, son époux Mitch Greely avait gagné la perche masculine (5m30). Le couple rêve d'une participation commune aux JO de Rio l'an prochain.

Kariem Hussein a tenu parole. L'"éclair" sur la piste qu'il avait annoncé vendredi après les séries s'est produit, sous la forme de ce temps de 48''45 en finale samedi qui signifie un record personnel pour le champion d'Europe thurgovien. L'étudiant en médecine pointe au 1er rang européen et au 7e rang mondial, derrière cinq Américains (quatre seront présents à Pékin) et un... Kényan, Nicholas Bett, no 3 en 48''29 (en altitude), soit 0''16 plus vite seulement que Hussein.

Ce dernier, à l'arrivée, affichait une joie et un sourire qui en disaient long. Il a pris dans les mains un plot de départ pour lui donner un baiser et accepté la chaleureuse accolade de ses rivaux. Il peut rêver d'un podium à Pékin.

Sa performance le comblait d'autant plus qu'elle survient après une période (juin-juillet) en demi-teinte. "Il y a eu des moments, cet été, où j'étais moins optimiste", a-t-il reconnu, eu égard à ses quelques résultats plutôt moyens, notamment à Athletissima (6e en 49''44). "Mais je suis resté optimiste, car j'avais suivi une bonne préparation hivernale et je gardais de bonnes sensations à l'entraînement. Il ne faut pas oublier non plus que j'avais été grippé en juillet."

Le plein de confiance

Mujinga Kambundji a effectué un premier virage à donner le tournis en finale du 200 m. Le verdict à l'arrivée était à la hauteur: 22''80, record national amélioré de 3 centièmes. La Bernoise détenait l'ancienne marque depuis ses 22''83 de la finale des Européens en août dernier à Zurich (22''83).

"Oui, mon virage était bon", a-t-elle relevé avec le sens de l'euphémisme. "Je savais que je devais partir très vite pour réussir un bon temps. Pourtant, j'étais fatiguée après les séries. Mais je suis parvenue à bien tenir le rythme. Ce résultat me donne confiance pour Pékin!" Dans son sillage, Elle a emmené les Vaudoises Joëlle Golay, 2e en 23''39, et Marisa Lavanchy, 3e dans le même temps. Elle feront partie, sauf séisme, du relais 4 x 100 m pékinois.

Kambundji a signé le doublé du sprint, ayant gagné la veille le 100 m en 11''19 (à 0''02 de son record de Suisse). Doublé également pour le Bâlois Alex Wilson, vainqueur du 200 m samedi en 20''58, au lendemain de son titre sur 100 m (10''18). Il pourrait être repêché pour Pékin, ayant manqué les minima de peu.