Condamné en première instance à vingt jours-mandes à 500 francs assortis d’un sursis de deux ans et de 2000 francs d’amende le 18 août dernier, l’ancien médecin chef de l’hôpital du Chablais a comparu en appel, lundi après-midi à Lausanne, dont le verdict sera transmis par écrit aux parties, certainement en cette fin de semaine.
Sans surprise, chacune des parties a couché sur ses positions. Avocat du praticien désormais retraité, Alexis Turin a plaidé pour un acquittement alors que la partie de la plaignante chablaisienne a demandé 100'000 francs de tort moral. Enfin, le Procureur Christian Buffat a invité la cour a refusé l’appel du sexagénaire.
Durant sa plaidoirie longue de 52 minutes, Alexis Turin a tenté de prouver «qu’il s’agissait de la parole de la plaignante contre celle de son client.» L’homme de Loi a également voulu obtenir la possibilité d’auditionner la secrétaire-médicale de son client au moment des faits, d’un actuel médecin-chef et de cinq anciennes patientes. Estimant tout cela inutile, la Cour a refusé.
Le Tribunal pénal devrait rendre son verdict, par courrier aux diverses parties, encore cette semaine.