Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Halte à la pénurie de généralistes

Pour sauver la médecine de famille, le Conseil national aimerait rendre les places de stage en cabinet plus attractives. Berne s'y oppose.

12 oct. 2013, 00:01
data_art_1879085.jpg

Face à l'explosion du nombre de spécialistes, la pénurie de médecins généralistes touche en premier lieu les régions périphériques. Pour enrayer cette évolution, la conseillère nationale fribourgeoise Christine Bulliard-Marbach (PDC) a convaincu ses pairs de rendre plus attractives les places de stage en cabinet de médecine de premier recours. Adoptée le mois dernier par 96 voix contre 79, contre l'avis du Conseil fédéral, sa motion doit encore franchir le cap de la Chambre des cantons. Pour sa part, le gouvernement privilégie la hausse des tarifs des généralistes.

Un cabinet qui ferme parce que le médecin du village, la mort dans l'âme, part à la retraite sans avoir trouvé de successeur: cela arrive toujours plus souvent en campagne ou à la montagne. La Suisse compte actuellement un médecin de famille pour 2000 habitants. Or, les experts estiment qu'il en faudrait le double pour répondre aux besoins de la population. De plus,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias