Les auteurs des graffitis au gymnase de Morges (VD) ont été identifiés. Ces tags et dessins haineux, peints le week-end dernier, n'ont aucun lien avec une mouvance extrémiste ou islamiste, a annoncé mercredi la police cantonale vaudoise.
Plusieurs suspects ont été identifiés par les inspecteurs de la police de sûreté vaudoise et par les spécialistes de la cellule graffitis. Deux auteurs ont déjà été entendus et ont reconnu les faits, explique la police vaudoise dans son communiqué, précisant qu'il s'agit de deux Suisses de 20 ans habitant sur la Côte.
Pas de liens islamistes
Les autres suspects seront entendus ultérieurement. Mais leur profil permet d'écarter tout lien avec les milieux extrémistes ou radicalisés, relève la police.
Les graffitis ont été découverts samedi matin à l'intérieur du gymnase de Morges. Certains d'entre eux avaient des connotations antisémites ou islamistes. Des élèves s'étaient spontanément mobilisés pour les couvrir ou les effacer.
Une exposition portant sur des femmes engagées se battant pour leurs droits ou luttant pour des changements sociaux avait également été sprayée. La suite de l'enquête, diligentée par le Ministère public, a été confiée à la cellule graffiti de la police cantonale vaudoise.