Grisons: une fuite d'hydrocarbure refait parler d'elle après 43 ans

Un forage sur la commune de St-Moritz dans les Grisons a mis à jour des restes d'hydrocarbure vieux de 43 ans. Ils n'avaient pas pu être récupérés lors d'une fuite survenue sur les rives du lac en 1971.
07 août 2015, 14:20
Des restes d'hydrocarbure ont été découverts lors d'un forage à St-Moritz. Ils n'avaient pas pu être récupérés lors d'une fuite en 1971.

Une fuite d'hydrocarbure survenue il y a 43 ans sur les rives du lac de St-Moritz (GR) fait reparler d'elle dans la station engadinoise. Un forage destiné à installer une conduite de canalisation a mis à jour les restes d'hydrocarbure qui n'avaient pas pu être récupérés en 1971.

La pollution du sol, qui s'était produite lors de la fuite d'une conduite d'hydrocarbure, n'avait à l'époque pas pu être entièrement résorbée. Seul un quart de l'huile avait pu être récupéré, indique vendredi la police grisonne.

En creusant, le chef du forage a senti une odeur de soufre se dégager des trous réalisés dans le sol. Après vérification, les autorités ont constaté que l'odeur provenait de l'huile laissée en sous-sol il y a quatre décennies.

La commune de St-Moritz entend désormais assainir la zone et la surveiller ces prochaines années en collaboration avec l'office cantonal de la nature et de l'environnement. Les pompiers ont installé un barrage flottant le long du rivage pour éviter toute pollution de l'eau du lac.