Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grisons: le projet de Porta Alpina abandonné

Le Conseil fédéral a décidé mercredi d'abandonner le concept Porta Alpina dans le tunnel de base du Gothard jusqu'à nouvel avis.

16 mai 2012, 10:57
Blick auf die NEAT Baustelle bei der Porta Alpina in Sedrun, am Montag, 14. November 2005.  (KEYSTONE/Alessandro Della Bella)

Il n'y aura pas de sitôt un arrêt ferroviaire dans le tunnel de base du Gothard reliant verticalement Sedrun (GR). Faute d'un projet prêt et compatible avec l'exploitation de la liaison, le Conseil fédéral a décidé mercredi d'abandonner le concept Porta Alpina jusqu'à nouvel avis.

Selon une étude, Porta Alpina pourrait être exploitée moyennant une offre ferroviaire minimale qui n'entrave pas le trafic prévu à travers le tunnel. Or cette dernière restreindrait les réserves de capacité du trafic marchandises et, pis, ne serait pas rentable. Les Grisons devraient verser neuf millions de francs par an. Le canton a d'ailleurs suspendu le projet.

S'il renonce pour l'instant à l'idée, le Conseil fédéral n'entend pas empêcher la réalisation de Porta Alpina dans le futur. Les requérants devraient alors présenter un nouveau projet assorti de garanties concernant la sécurité et l'exploitation. Il faudrait aussi coordonner les travaux avec l'exploitation ferroviaire du tunnel.

La décision du gouvernement n'empêche en outre pas d'exploiter à titre touristique les abris souterrains initialement conçus comme salles d'attente. Ce type de projet requiert toutefois une concertation étroite avec les CFF. L'ex-régie et les Grisons préparent actuellement une convention pour régler les droits d'utilisation et les obligations d'entretien des constructions réalisées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias