Grisons: l'ours M25 tue un âne

Après avoir croqué plusieurs moutons, l'ours M25 a tué un âne dans la nuit de dimanche à lundi, dans la vallée de Poschiavo, dans les Grisons.

26 mai 2014, 10:18
Les ours des Grisons arrivent de l'Italie. Si M25 n'est pas considéré comme un animal problématique, il a déjà tué plusieurs moutons et... un âne.

L'ours M25 a tué un âne dans la nuit de dimanche à lundi à Brusio (GR), dans la vallée de Poschiavo (GR). L'âne se trouvait dans un pré entouré d'une barrière, a indiqué lundi le service de la chasse et de la pêche du canton des Grisons.

M25, un mâle âgé de deux ans, est arrivée d'Italie au début du mois de mai. Depuis, il s'est fait une réputation de "tueur de moutons". Au cours des deux dernières semaines, il a tué 17 moutons au total, dont 9 dans la seule nuit du 15 au 16 mai.

Le 16 mai, le conseiller d'Etat grison Mario Cavigelli avait déclaré que M25 n'est actuellement pas considéré un ours à problème, mais que l'animal "ne passe pas inaperçu". Selon le ministre, les problèmes liés à l'ours doivent être résolus au niveau international.

Les Grisons doivent s'attendre à voir venir d'autres ours, avait encore prévenu le conseiller d'Etat. Une cinquantaine d'ours vivent actuellement dans le Trentin-Haut-Adige (Italie).