Grisaille et nuits trop chaudes - l'été passe inaperçu en Suisse

L'été se fait discret en Suisse: la grisaille règne souvent, mais sur le long terme, il est plus chaud que la moyenne.

21 juil. 2012, 11:10
Le front nuageux se densifiant, combiné aux températures élevées, des orages pourraient se produire en soirée ce mercredi, en particulier le long des reliefs, comme ici à La Dôle.

Il n'y paraît pas mais cet été est plus chaud que la moyenne. En effet, l'été se fait discret en Suisse: la grisaille règne souvent. Le phénomène est surtout dû aux nuits. En juillet, les températures nocturnes étaient de 1,5 à 2 degrés trop chaudes, a expliqué SF Meteo samedi dans un communiqué.

Celles de l'après-midi sont en revanche en-dessous de la moyenne. Malgré cela, le réchauffement climatique a bien lieu. Autour de la Méditerranée, il fait chaud, tout comme à l'Est. L'Autriche, par exemple, a compté un nombre record de journées de canicule au premier semestre. En juin, il a fait 37,7 degrés à Vienne.
 
Des étés chauds et secs auront lieu surtout au sud des Alpes, selon les experts. Mais au Tessin, les étés sont trop humides depuis 2007, relève SF Meteo. Il semble que le canton soit encore suffisamment arrosé en raison de la barrière des Alpes tandis que les périodes de sécheresse augmentent en Italie.