Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gripen: commandes à hauteur de 7 milliards de francs pour Saab

Les prix des Gripen entre la Suisse et la Suède ne peuvent être comparés.

15 févr. 2013, 19:01
Ein Gripen F Demonstrator-Flugzeug der schwedischen Luftwaffe startet am Freitag, 5. Oktober 2012, auf der Airbase Emmen zu einem Testflug. Das Kampfflugzeug wird naechste Woche den Sicherheitspolitischen Kommissionen sowie der Oeffentlichkeit anlaesslich der Axalp Fliegerdemonstration der Luftwaffe praesentiert. (KEYSTONE/Sigi Tischler)

Les 22 avions de combat pour la Suisse et les 60 Gripen destinés à la Suède représentent pour Saab des commandes d'un montant d'environ 7 milliards de francs. Malgré ce chiffre concret, les prix entre la Suisse et la Suède ne peuvent être comparés.

"Nous ne connaissons pas le prix des avions de combat suisses", a affirmé le vice-président de Saab Lennart Sindahl lors d'une conférence de presse vendredi à Berne. Des propos qui peuvent être contredits par des chiffres déjà connus: selon le Conseil fédéral, les 22 Gripen coûteront 3,126 milliards de francs.

Saab vend le Gripen destiné à la Suisse à l'Administration suédoise pour le matériel de défense (FMV). Les autorités suédoises le revendent ensuite au gouvernement suisse, mais Saab a indiqué ne pas connaître à quel montant.

Saab obtient quelque 2,2 milliards de francs, a révélé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) à l'ats. Les 900 millions restants concernent les armes et les services. Une partie de l'argent couvre en outre le risque et les hausses de coûts estimés.

Le prix est "plutôt bon"

Le prix fixe que la Suisse a négocié avec la Suède est "plutôt bon", a estimé Saab. La Suisse obtiendra de surcroît des avions de chasse neufs. La Suède va en revanche intégrer dans ses 60 Gripen des parties du modèle C, les coûts de production sont par conséquent moins chers.

C'est la raison pour laquelle les prix entre les 40 à 60 Gripen suédois et les 22 Gripen suisses ne sont pas comparables, même s'il s'agit finalement du même avion, a expliqué M. Sindahl.

La conférence de presse a été organisée pour annoncer que l'accord concernant l'avion de combat Gripen entre le constructeur Saab et les autorités suédoises avait été signé pour la période 2014 à 2026.

Si les 22 nouveaux avions de chasse et les 60 Gripen transformés sont commandés, le constructeur suédois prévoit pour les deux prochaines années des commandes à hauteur de 47,2 milliards de couronnes (6,9 milliards de francs).

Livraisons d'ici 2018

L'accord comporte notamment cinq points. Le FMV a conclu une première commande de développement d'un montant de 2,5 milliards de couronnes suédoises (365 millions de francs) et une commande qui était planifiée pour d'autres développements d'un montant de 10,6 milliards de couronnes, soit 1,55 milliards de francs.

Les autres éléments concernent la modification de 60 modèles de l'ancien Gripen C en modèle E pour la Suède, ainsi que la fourniture de solutions d'assistance et de maintenance du Gripen E, puis les livraisons d'équipements spécifiques pour certaines missions.

L'accord règle également la livraison à la Suisse des 22 Gripen E, si Berne décide de l'acheter. Saab livrera ses premiers jets en 2018, a-t-il assuré.

Annulations possibles

L'accord permet toutefois au FMV, sous certaines conditions, de procéder à des annulations partielles ou totales. Dans un tel cas de figure, Saab aurait le droit à une compensation pour les frais déjà engagés et pour les coûts liés à l'arrêt. Le texte inclut également certaines sections qui règlent les conditions dans le cas où la Suisse déciderait de ne pas procéder à l'achat du gripen E.

Une telle décision n'impliquerait pas nécessairement une annulation du côté de la Suède, a nuancé Saab. "La Suisse n'est pas en mesure de décider de la politique de défense et sécurité suédoise", a précisé M. Sindahl.

La Suisse n'est pas la seule non plus à être intéressée par le Gripen E, a rappelé M. Sindahl. La majorité du Parlement suédois a accepté l'accord sur le Gripen en décembre dernier à la condition préalable qu'au moins un autre pays commande 20 avions de chasse d'ici 2014, a rappelé Saab.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias