Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grève des femmes: les journaux romands se mettent au violet

Certains journaux romands se sont parés de violet ce vendredi, d’autres non, mais tous parlent de la grève des femmes.

14 juin 2019, 09:09
Les journaux romands donnent la parole aux femmes en ce 14 juin.

Les quotidiens romands parlent abondamment de la grève des femmes dans leurs éditions de vendredi. La plupart se sont parés de violet, la couleur du mouvement.

«Suissesses en colère», écrit 24 heures en une. Le quotidien vaudois illustre sa première page avec le dessin d’une femme en violet sur fond jaune, poing dressé en l’air. Plus sobre, la Tribune de Genève titre «Une journée de grève pour exiger l’égalité» avec la photo de manifestantes vêtues en violet.

 

 

20 Minutes titre «Hall of femmes» en référence à l’expression anglophone «Hall of fame», temple de la renommée en français.

En Une du Nouvelliste, trois femmes: une grand-maman, sa fille et sa petite-fille, qui ont «le féminisme chevillé à l’âme et au sang».

 

 

Le Journal du Jura opte, lui, pour un dessin de presse humoristique, montrant une mère en train d’accoucher à 15h24, heure symbolique à laquelle les femmes ne sont plus payées par rapport aux hommes. «L’étoffe des héroïnes» lance quant à lui le Quotidien jurassien.

Du côté de Neuchâtel, Arcinfo propose la photo d’une foule de femmes en première page avec le titre «Respect».

 

 

Un dessin orne également la une de La Liberté, celui d’une femme en gants de boxe. «Pour que la lutte porte ses fruits», titre le journal fribourgeois. «Grève féministe Jour G», renchérit Le Courrier, qui a abandonné sa traditionnelle couleur rouge pour le violet.

A Nyon, La Côte se donne des «elles» et propose 10 pages consacrées aux femmes de la région qui incarnent, à leur façon, le combat des femmes.

 

 

Le Temps montre un dessin où plusieurs hommes sont représentés, mais aucune femme. «Un genre vous manque, et tout un journal est dépeuplé», titre le quotidien. Son édition de vendredi est parsemée de cases blanches, là où une journaliste devait écrire un article.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias