Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grève des femmes: le Conseil national suspend symboliquement ses débats

Une pause d’un quart d’heure a marqué symboliquement la grève des femmes ce vendredi matin au National. Le Conseil des Etats a quant à lui décidé de ne pas siéger en ce 14 juin.

14 juin 2019, 11:26
Des parlementaires socialistes en mode selfie.

Le Conseil national a symboliquement interrompu brièvement ses débats vendredi à l’occasion de la grève des femmes. La pause d’un quart d’heure avait été annoncée il y a plus d’une semaine.

Le bureau l’avait décidé tacitement pour éviter des discussions sans fin le jour même. L’UDC avait combattu cette décision par une motion d’ordre, mais la Chambre du peuple l’avait refusée par 114 voix contre 55. Les débats reprennent à 11h15.

 

«La parité nous concerne tous, sa réalisation sera bénéfique pour l’ensemble de la société et la démocratie», a justifié la présidente socialiste du National Marina Carobbio (TI).

Vendredi, la tribune du National a vu passer de nombreux parlementaires arborant des badges ou des tenues violettes. L’immense majorité d’entre eux étaient de gauche, mais la ministre PDC de la défense Viola Amherd et d’autres conseillères nationales du centre étaient de la partie.

La Valaisanne Viola Amherd (à droite) et Yvonne Feri (PS-AG) ont arboré du violet en ce 14 juin. Keystone

 

Le Conseil des Etats a quant à lui décidé de ne pas siéger le 14 juin préférant avancer les objets au programme au mercredi. La loi sur le service civil, qui aurait dû être débattue ce jour-là, n’est pas prête et sera traitée lors d’une prochaine session.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias