Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gratuité de l'école: la Confédération va augmenter ses subventions pour les camps de sports scolaires

Avec l'application de la gratuité totale de l'école en Suisse, les camps de sports scolaires étaient menacés. Les parents ne peuvent en effet plus être sollicités. C'est la Confédération, via des subventions supplémentaires, qui va combler ce manque.

21 juin 2019, 11:04
Les camps de sports scolaires pourront être maintenus, grâce au soutien de la Confédération (illustration).

Les écoles devraient continuer à pouvoir organiser des camps de sports. Le Conseil fédéral veut leur accorder des subventions supplémentaires pour pallier le recul de la participation financière des parents. Il a mis en consultation vendredi jusqu'au 16 octobre les adaptations de plusieurs ordonnances.

Convaincu des bienfaits du sport chez les jeunes, le gouvernement veut intensifier son soutien au programme Jeunesse et Sport. Il veut également renforcer son aide aux camps et cours destinés aux personnes en situation de handicap.

Douze francs par jour

La responsabilité des activités scolaires obligatoires est du ressort des cantons. Cependant, les camps de sport scolaires obligatoires soutenus par la Confédération sont un cas particulier sʼils sont organisés selon les règles établies par Jeunesse et Sport.

Actuellement, la contribution maximale allouée par J+S sʼélève à 7,60 francs par jour et par participant. Le Conseil fédéral propose qu'il soit possible dans un premier temps dʼaugmenter ce montant à 12 francs. Le Tribunal fédéral avait fixé le plafond à 16 francs.

Le gouvernement souhaite ainsi contrer une baisse possible du nombre de ces camps. Tous les organisateurs bénéficieraient des montants plus élevés, précise-t-il.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias