Gothard: une vitrine permet aux passionnés de regarder passer les trains dans le tunnel

Une nouvelle attraction permet aux passionnés de trains de les observer, dans le tunnel du Gothard. Une galerie vitrée, située à quelques mètres des voies où les wagons filent à 200 km/h, a été aménagée côté uranais.

31 janv. 2017, 11:53
/ Màj. le 31 janv. 2017 à 12:00
La vitrine a été aménagée directement au bord des voies.

Une nouvelle attraction s'ouvre aux passionnés de train dès mercredi prochain à Amsteg (UR). Une visite guidée dans les galeries d'accès au tunnel de base du Gothard les y attend, ainsi qu'une vitrine permettant de voir les trains défiler dans l'ouvrage du siècle.

Le point de rendez-vous de la visite se trouve à la gare d'Erstfeld (UR), d'où un bus emmène les curieux jusque dans la galerie d'accès d'Amsteg, sur la commune de Silenen. Outre la découverte de cet univers souterrain, les visiteurs auront aussi droit à des films de présentation sur le plus long tunnel ferroviaire du monde, inauguré en juin dernier et mis en service régulier en décembre.

Le guide les emmène en outre dans une niche d'observation du tunnel. Derrière des vitres épaisses, les passionnés de chemins de fer peuvent regarder les trains filer à une vitesse de 200 km/h dans le tube destiné à la circulation du sud au nord. Les trains marchandises circulent, eux à une vitesse plus modeste, ce qui favorise une observation plus détaillée.

Deux fois par jour

Les visites, d'une durée de deux heures, ont lieu deux fois par jour (le matin et l'après-midi), du mardi au samedi, ont annoncé vendredi aux médias les CFF, les autorités uranaises, ainsi que celles d'Erstfeld et de Silenen. Jusqu'à 24 personnes peuvent y prendre part en même temps. Les classes d'écoles sont donc aussi admises.

L'attraction coûte 23 francs par adulte. L'accès est interdit aux enfants de moins de 12 ans.

Le canton d'Uri, les deux communes concernées et les CFF chapeautent cette nouvelle offre durant au moins trois ans. Un nouveau service d'information aux touristes sera en outre ouvert fin mars en gare d'Erstfeld.