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Gothard: le comité référendaire a récolté plus de 50000 signatures contre le 2e tunnel

Le comité "Non au 2e tube au Gothard" a récolté et validé plus de 50000 signatures. Le peuple suisse votera donc sur la construction de cet aménagement routier devisé à 2,8 milliards de francs.

19 déc. 2014, 16:59
Le projet prévoit la construction d'un deuxième tunnel dès 2020.

Le peuple aura le dernier mot sur la construction d'un deuxième tunnel routier au Gothard. Deux mois et demi après le lancement du référendum, les opposants au projet voté par le Parlement ont déjà récolté plus de 50'000 signatures, ont-ils indiqué vendredi.

A ce jour, 52'391 paraphes ont été validés, a précisé le comité "Non au 2e tube au Gothard". L'objectif des 50'000 signatures nécessaires à un référendum est ainsi atteint un mois avant le délai. Les signatures restantes sont en cours de validation dans les communes.

"Nous sommes très satisfaits d'y être arrivé si vite", se réjouit Caroline Beglinger, co-présidente du comité référendaire, citée dans le communiqué. Les opposants n'ont pas voulu dévoiler combien de signatures ont été récoltées dans les cantons principalement concernés, le Tessin et Uri.

Forte opposition

Ce succès n'est pas une surprise: plus d'une cinquantaine d'organisations locales, régionales et nationales s'opposent à la 2e galerie au Gothard, dont l'Initiative des Alpes et l'Association transports et environnement (ATE) et, parmi les partis, le PS, les Verts et les Vert'libéraux.

Un vote aura lieu sur cet objet au plus tôt le 14 juin 2015. Ce serait la troisième fois que le peuple se prononce directement ou indirectement sur la construction d'un 2e tube au Gothard, après l'initiative sur la protection des Alpes en 1994 et le contre-projet à l'initiative Avanti en 2004. Jusqu'ici, le souverain a refusé de telles velléités.

2,8 milliards

Le nouveau tunnel routier doit être construit en sept ans dès 2020. La galerie routière existante, inaugurée en 1980, serait ensuite fermée et assainie. A partir de 2030, les deux tunnels seraient exploités, mais seulement dans une direction chacun. Le Conseil fédéral prévoit un investissement de 2,8 milliards de francs.

Les adversaires du projet craignent que les tunnels seront tôt ou tard exploités sur deux voies chacun. Leur capacité serait ainsi augmentée, ce qui est contraire à la constitution, critiquent-ils.

Les partisans du projet ont quant à eux immédiatement réagi après l'annonce du comité référendaire. L'Union suisse des arts et métiers (usam) a d'ores et déjà prévenu qu'elle combattrait le référendum rose-vert. Même son de cloche du côté du PBD et du comité du "Oui au tunnel de réfection au Gothard".

Seul un deuxième tunnel routier évitera au Tessin de se retrouver coupé du reste de la Suisse, estime l'organisation faîtière des petites et moyennes entreprises. La population et l'économie des deux côtés du Gothard dépendent d'une liaison routière pour s'approvisionner.

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