Le canton de Berne envisage de créer un emplacement pour l'accueil des gens du voyage étrangers à Meinisberg, à une dizaine de kilomètres de Bienne. Des études en matière de bruit, de sécurité, d'archéologie et de protection des eaux souterraines doivent encore être effectuées avant de prendre une décision définitive.
La parcelle de Meinisberg est à l'écart des zones d'habitation. Elle appartient à l'Office fédéral des routes (OFROU) qui est disposé à en céder l'usage pour ce projet d'aire de transit, a annoncé jeudi le canton de Berne. Ce terrain est aussi à proximité de l'autoroute.
En mai dernier, le canton avait indiqué avoir retenu deux parcelles susceptibles d'être aménagées en aire d'accueil. Entre-temps, celle envisagée à Perles (Pieterlen) a été abandonnée.
Le canton de Berne ne dispose actuellement d'aucune aire de transit pour les gens du voyage étrangers. La Suisse ne compte aujourd'hui que deux emplacements officiels de ce type, l'un à Kaiseraugst (AG) et l'autre à Domat-Ems (GR).