Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: un bon millier de fonctionnaires manifeste contre le projet SCORE

La nouvelle grille salariale des employés de la fonction publique proposée par le gouvernement genevois est opaque. Un milliers de fonctionnaires ont manifesté leur mécontentement dans les rues de Genève ce mercredi.

09 avr. 2014, 16:11
Des policiers et fonctionnaires de l'Etat de Genève participent à une manifestation de la fonction publique contre le projet de grille salariale SCORE, ce mercredi 9 avril 2014.

A Genève, un bon millier de fonctionnaires ont manifesté mercredi pour la première fois contre le projet SCORE. La nouvelle grille salariale des employés de la fonction publique proposée par le gouvernement est opaque, dénoncent les syndicats, qui exigent l'ouverture de négociations.

Le Cartel intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné (Cartel), le Groupement des associations de police (GAP) et le Syndicat des services publics (SSP) ont relevé le succès de cette manifestation unitaire, qui a rassemblé 3500 à 4000 personnes, selon eux. Plusieurs journalistes présents ont toutefois dénombré 1100 à 1500 manifestants.

Sur le fond, les syndicats critiquent le fait que les critères retenus pour l'évaluation des fonctions dans la nouvelle grille salariale soient secrets, en vertu d'une clause de confidentialité passée entre le canton et la société qui a élaboré le projet SCORE (Système de COpétences, Rémunération, Evaluation). Conséquence: il ne sera plus possible de comparer les salaires et de s'assurer du respect du principe de l'égalité de traitement.

En outre, certaines professions, dont les policiers et les agents de détention, verront leurs primes et indemnités supprimées. "Dire qu'il y aura des catégories gagnantes est un leurre", a déclaré Albert Anor, du SSP, qui a condamné une compression des bas salaires et une augmentation des hauts.

Le personnel de la sécurité s'est d'ailleurs fortement mobilisé mercredi. Plus de 600 policiers étaient présents, selon Christian Antonietti, président de l'Union du personnel du corps de police.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias