Frontaliers français: le Jura réclame le versement de la compensation

Le Gouvernement jurassien a rappelé à la France que le versement de la compensation au titre de l'imposition des travailleurs frontaliers n'avait toujours pas été effectué.
08 sept. 2015, 17:03

Le Gouvernement jurassien s'impatiente. Il réclame à la France le versement rapide de la compensation au titre de l'imposition des travailleurs frontaliers. L'accord passé avec la France prévoit un délai de versement fixé au 30 juin, mais le paiement n'était toujours pas intervenu à ce jour.

L'exécutif cantonal a indiqué mercredi qu'il s'était adressé par courrier à la conseillère fédérale en charge des finances Eveline Widmer-Schlumpf pour lui demander de rappeler à Paris les engagements pris envers son voisin helvétique.

Le Jura veut éviter que ne se reproduise la situation de 2013. Le paiement n'avait été effectué que le 20 décembre. Ce retard avait soulevé de nombreuses critiques et causé de sérieux problèmes à plusieurs communes. L'an dernier en revanche, le versement était intervenu la première semaine de juillet.

La somme qui est versé au canton du Jura s'élève à plus de 20 millions de francs et est redistribuée aux communes à hauteur de 90%. En juin dernier, les citoyens jurassiens avaient rejeté une initiative de l'UDC visant à modifier le mode d'imposition des frontaliers.