Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fortes précipitations en Suisse

La Suisse a connu de fortes précipitations ce mardi.

12 juin 2012, 18:54
Shopping sous la pluie

La pluie a arrosé copieusement certaines régions de Suisse mardi, même si les averses étaient caractérisées plus par leur durée que par leur force. Quelques flocons de neige sont même tombés dans les Grisons au-dessus de 1500 mètres, comme à Arosa et St-Moritz.

A Lausanne-Pully, la quantité de pluie a atteint près de 35 litres par mètre carré entre minuit et 16h30, selon les relevés de meteonews. Les stations de mesure de Stabio (TI) et Corvatsch (GR) suivent avec chacune 33,5 litres.

Entre lundi soir et mardi matin au Tessin, les précipitations ont atteint en une douzaine d'heures jusqu'à 40 litres d'eau par mètre carré, a indiqué de son côté MétéoSuisse. La région de Mendrisio a été particulièrement touchée: un seul orage a suffi pour y enregistrer environ 20 litres par mètre carré.

Les intempéries n'ont causé aucun dommage dans ce canton. Les pompiers n'ont dû procéder qu'à quelques petites interventions isolées, par exemple un passage sous-terrain inondé à Camorino.

La route cantonale a été fermée par mesure de sécurité dans la région de Preonzo, qui avait subi un éboulement le mois dernier. La pluie a causé des petites coulées de boue dans la vallée, a expliqué à l'ats un porte-parole de la police cantonale.

Mieux dès mercredi

Quant à Bissone, où un glissement de terrain a eu lieu dimanche sur un chantier, elle n'a pas connu de nouvel incident. Les huit personnes évacuées d'un immeuble devraient pouvoir retrouver leur logement mercredi, selon le maire Ludwig Grosa.

Le chantier devrait être complètement sécurisé d'ici-là. A noter que le terrain est resté stable en dépit des précipitations. La route cantonale demeure fermée sur une voie jusqu'à mercredi également.

Les prévisions météorologiques laissent entrevoir un temps plus sec à partir de mercredi et surtout jeudi. En Suisse centrale et orientale et sur la crête des Alpes, les dix premiers jours de juin ont apporté déjà davantage de pluie que les volumes habituels d'un mois de juin entier, affirme Meteomedia.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias