Votre publicité ici avec IMPACT_medias
8

Fin de "Tanz dich frei" houleuse à Berne

La troisième manifestation du "Tanz dich frei" s'est terminée par des heurts entre casseurs et forces de l'ordre samedi à Berne.

26 mai 2013, 10:36
Le troisième "Tanz dich frei" a attiré moins de monde et plus de casseurs.

Mélange de Streetparade et de manifestation, "Tanz dich frei" a tourné à l'affrontement entre casseurs et forces de l'ordre durant la nuit de samedi à dimanche dans la capitale helvétique. Selon la police cantonale bernoise, la grande majorité des 7000 participants a néanmoins festoyé pacifiquement.

Emmené par une septantaine de personnes vêtues de noir, en partie masquées, le cortège s'est mis en branle en début de soirée, par un temps maussade, derrière un char recouvert de banderoles. Ce groupe de tête a allumé pétards et fumigènes, alors qu'une douzaine d'autres chars diffusant de la musique leur emboîtaient le pas.

L'atmosphère ressemblait à celle souvent observée lors de manifestations anti-répression ou anti-fascistes dans la ville fédérale. Une partie des participants ont scandé des slogans révolutionnaires, utilisé des pétards et barbouillé de peinture plusieurs bâtiments.

Vers l'arrière du cortège, l'humeur était beaucoup plus festive, voire carnavalesque. De nombreux badauds tenaient leur bière ou autre boisson alcoolisée à la main. Le sol était jonché de déchets.

Grille de sécurité

Sur la place fédérale, les événements ont tourné au vinaigre lorsque des personnes cagoulées ont pris d'assaut la grille installée notamment afin de sécuriser le Palais fédéral, a rapporté un témoin. Les policiers sont intervenus à coups de gaz lacrymogènes et de canons à eau.

Plus tard dans la nuit, les affrontements entre les forces de l'ordre et les casseurs se sont déplacés devant la gare, où des poubelles et des distributeurs de billets ont été vandalisés. Les policiers ont à nouveau fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau.

Un porte-parole de la police cantonale a par ailleurs indiqué que plusieurs interventions avaient été nécessaires en raison de personnes alcoolisées.

Vives discussions en amont

En amont, la manifestation avait suscité de vives discussions sur la sécurité et était attendue avec une certaine tension. Les autorités reprochent aux organisateurs, un collectif anonyme qui communique sur les réseaux sociaux, d'ignorer les risques sécuritaires d'une telle manifestation.

Pour le collectif, ce sont les autorités qui exagèrent: la police n'a qu'à pas provoquer les manifestants. Le défilé n'est pas officiellement autorisé, mais toléré par les autorités bernoises.

Il s'agit du troisième cortège "Tanz dich frei" après 2011 et 2012. L'an dernier, il avait attiré plus de 10'000 personnes, ce qui en faisait la plus importante manifestation de jeunesse depuis les années 1980. Ils étaient environ 400 en 2011. Cette année, sur Facebook, environ 13'000 personnes avaient annoncé leur intention d'y participer.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias