Fin de l'épidémie de grippe en Suisse

Pour la première fois depuis la mi-janvier, la Suisse est passée en-desous du seuil épidémiologique de la grippe. L'épidémie aura duré trois mois, avec un pic enregistré à la mi-février.

13 avr. 2016, 17:20
Seule la Suisse centrale n'est pas concernée par la tendance à la baisse du nombre de cas.

L'épidémie de grippe en Suisse a pris fin la semaine dernière. Pour la première fois depuis la mi-janvier, on est au-dessous du seuil épidémiologique, écrit mercredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Cet hiver, l'épidémie aura duré trois mois.

Le nombre de personnes grippées en Suisse a atteint un pic à la mi-février, précise l'OFSP. Depuis la semaine passée, le nombre de cas sur l'ensemble du pays n'est plus que de 8,1 pour 1'000 consultations, d'après les annonces des médecins au système de surveillance Sentinella.

Ce taux correspondant à une incidence de 59 consultations dues à une affection grippale pour 100'000 habitants. On en comptait encore 132 pour 100'000 la semaine précédente.

Les cas de grippe sont moins nombreux dans toutes les catégories d'âge, sauf chez les plus de 65 ans, où le nombre de malades est resté stable. Cette tendance à la baisse s'est également reflétée dans toutes les régions, la Suisse centrale exceptée.