Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Feu vert pour la Suisse

L'Union a ratifié hier l'accord bilatéral conclu en 2004. Berne espère faire son entrée dans l'espace Schengen le 1er novembre.

29 janv. 2008, 05:01

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE) ont ratifié hier l'accord qui permettra d'intégrer la Suisse dans l'espace Schengen, le 1er novembre espère-t-elle.

Sans discussion, ni surprise (lire nos éditions des 14 et 16 janvier), les chefs de la diplomatie des Vingt-Sept ont adopté hier différentes décisions «relatives à la conclusion», par l'Union européenne, des accords bilatéraux qui intégreront la Suisse dans l'espace Schengen, sans frontières intérieures, et associeront Berne à l'application de la Convention de Dublin, qui permet de déterminer l'Etat responsable de l'examen d'une demande d'asile.

L'approbation de ces décisions marque la fin de la procédure européenne de ratification de ces deux accords, qui avaient été conclus et signés en 2004 et entreront en vigueur le 1er mars.

Pratiquement, «l'association de la Confédération suisse à la mise en oeuvre, à l'application et au développement de l'acquis Schengen» - c'est la terminologie officielle - ne deviendra toutefois...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias