Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fête fédérale de lutte suisse: les ventes de chemises Edelweiss explosent

Les traditionnelles chemises à Edelweiss, symbole typiquement suisse, se vendent comme des petits pains à l'approche de la Fête fédérale de lutte suisse, qui se tiendra à Estavayer-Le-Lac, du 25 au 28 août prochains.

08 août 2016, 09:20
Les chemises fabriquées en Suisse coûtent entre 80 et 90 francs. Celles qui viennent de Chine ou d'Amérique du Sud quatre fois moins.

Alors que les lutteurs vont prochainement s'affronter devant des milliers de spectateurs à l'occasion de la fête fédérale de lutte, il en est une qui se trouve toujours sous les feux de la rampe: la chemise Edelweiss. Cela n'est pas sans réjouir les commerçants.

La marche triomphale de ce vêtement a commencé il y a 10 ans. L'Union suisse des paysans (USP) avait alors fait revêtir ce morceau de tissu à des célébrités comme Michelle Hunziker, Köbi Kuhn et Stephan Eicher dans le cadre d'une campagne publicitaire.

"Cette action avait alors sensiblement augmenté sa notoriété", explique Samuel Jenni, en charge du marketing auprès de Märithüsli, le plus grand fabricant de tels habits en Suisse. L'entreprise familiale écoule environ 20'000 chemises Edelweiss par année. Quelque 8000 pièces quittent l'atelier de Brienzwiler dans l'Oberland bernois. Les 12'000 autres sont confectionnées au Tessin.

Appréciée des citadins

En année de fête fédérale de lutte, comme c'est le cas tous les trois ans, la demande augmente de près de 15%, selon Samuel Jenni. Et les acheteurs ne sont pas que des fans de ce sport mais aussi des urbains, qui redécouvrent le côté chic du swissness.

Wenet à Mollis (GL), Efbe à Brügg (BE) et Dobler à Willisau (LU) observent également un accroissement de la demande à cette occasion. Ces trois plus petits fabricants ne peuvent ou ne veulent toutefois pas articuler de hausse précise. Les ventes font partie du "secret des affaires".

Le patron d'Efbe, Jörg Misteli, et le directeur de Wenet, Fridolin Zentner-Roth, évoquent une augmentation sensible à chaque fois qu'une telle fête est organisée. Le patron de Dobler, Roland Dobler, n'entrevoit, quant à lui, aucun grand écart.

Concurrence bon marché

Le vêtement est aussi populaire en dehors de nos frontières. "Nous vendons nos chemises dans le monde entier. Mais cette pièce de tissu est avant tout demandée par les Suisses de l'étranger", souligne Jörg Misteli.

Les affaires pourraient encore mieux tourner sans la concurrence des produits meilleur marché fabriqués en Amérique du Sud et en Extrême-Orient. Selon le fabricant bernois, une chemise helvétique Edelweiss à manches longues coûte entre 80 et 90 francs alors qu'un habit produit dans ces pays peut revenir moitié moins cher voire encore moins.

Un tel habit est affiché au prix de 34,90 francs auprès du détaillant Aldi et de 22,90 francs chez Landi. Auprès de ce dernier, qui fabrique ses chemises en Colombie, les ventes ont triplé depuis 2012, date de leur introduction dans son assortiment.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias