Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Faut-il supprimer la ville de Genève?

Le 24 février, les Genevois diront s'ils veulent élaborer une nouvelle constitution cantonale. Début d'une réflexion qui pourrait déboucher sur une réforme majeure des institutions.

05 févr. 2008, 05:59

Une grande ville et un petit canton qui cohabitent sur un territoire de 280 km2. Deux pouvoirs décisionnaires régulièrement en butte à des conflits d'intérêts. Exemple: le tracé du tram qui reliera bientôt le centre-ville à la commune de Bernex fait l'objet d'âpres négociations. Son financement aussi: la ville refuse de payer plus de 7 millions, estimant qu'il s'agit d'une infrastructure cantonale. Le bout du lac est-il devenu trop exigu pour deux pouvoirs? Faut-il renoncer à la Municipalité?

Une constituante pendant quatre ans

Des questions qui se posent à la veille des votations du 24 février, lesquelles verront les Genevois accepter ou refuser l'élaboration d'une nouvelle constitution cantonale. S'ils disent oui, une constituante de quatre-vingts personnes planchera durant quatre ans sur un nouveau texte fondateur. Le projet est né en 2005. A son origine, le professeur de droit constitutionnel Andreas Auer et le constat que la constitution, qui date de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias