"Confooderatio Helvetica". C'est le nom du pavillon dans lequel la Suisse accueillera dans 66 jours à Milan les visiteurs de l'Exposition universelle. Bâle, Zurich et Genève y présenteront à tour de rôle une Suisse "innovante, durable, culturelle et urbaine", annonce un communiqué conjoint aux trois villes.
Bâle ouvre les feux et inaugure l'espace des villes, sis dans les socles des tours du Pavillon suisse, avec son exposition "Spirito di Basilea" (esprit de Bâle). Du 1er mai au 12 juin 2015, Bâle présente des développements de portée internationale qui ont vu le jour dans la cité rhénane et qui ont modifié directement ou indirectement le monde", explique Guy Morin, président du canton, cité dans le communiqué.
Bâle et ses partenaires des secteurs science, recherche et formation, culture, tourisme et logistique organiseront également diverses journées thématiques et manifestations culturelles durant la semaine bâloise du 22 mai au 2 juin 2015.
Energie pour la vie
Du 17 juin au 2 août, Zurich prendra le relais avec son installation "Un Sorso di Zurigo – Energia per la Vita" (une gorgée de Zurich - énergie pour la vie). Celle-ci reflète les compétences dans le domaine des sciences de l’alimentation, de la production alimentaire et du développement durable en matière d’eau.
Dans cette optique "nous construisons l’exposition avec des bouteilles en verre qui seront ensuite recyclées", explique Benno Seiler, directeur adjoint du Développement urbain de la capitale économique.
Les visiteurs pourront profiter d’animations proposées par la scène culturelle zurichoise et ressentir l’essence de la vie au bord du lac.
Voyage esthétique
Genève clôturera l'événement. Du 17 septembre au 31 octobre 2015, la cité de Calvin présentera un voyage esthétique et sensitif au coeur du cycle infini et essentiel de l’eau, conçu par l’artiste genevois Fabrice Gygi. La manifestation "nous donne l’occasion exceptionnelle de positionner Genève comme ville de culture et ville durable", précise Sami Kanaan, maire de la ville.
Genève et ses partenaires proposeront également des "semaines genevoises et lémaniques" au programme riche et varié de manifestations publiques. L'occasion d'aborder la thématique de l’alimentation sous des angles durables, scientifiques ou culturels. Des artistes lémaniques de la scène actuelles se produiront aussi à Milan.
Bâle, Zurich et Genève s'allieront du 7 août au 12 septembre pour une installation commune sur le thème "Urban food innovation". Celle-ci doit valoriser les innovations urbaines en matière de production alimentaire durable et thématiser le mode de vie en milieu urbain en lien avec l’alimentation.
Le Pavillon suisse: 4432 m2
L'exposition universelle a lieu du 1er mai au 31 octobre dans la capitale lombarde et a pour thème "Nourrir la planète". 140 pays seront représentés, à travers 60 pavillons nationaux, sans compter des pavillons thématiques répartis sur un site de plus d'un million de m2, et dont l'organisation sera inspirée par le plan d'une ville romaine antique.
D'une surface de 4432 m2, le Pavillon suisse est constitué d'une grande plateforme ouverte avec quatre tours visibles de loin.