Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Eveline Widmer-Schlumpf passe à l’attaque sur la RIE III

L’ex-ministre critique la réforme de l’imposition des entreprises.

23 janv. 2017, 21:31
/ Màj. le 24 janv. 2017 à 00:01
Swiss Federal President and Finance Minister Eveline Widmer-Schlumpf speaks during a press conference about the financial challenges ahead for 2012, at the Geneva press club, Thursday, January 12, 2012, in Geneva, Switzerland. (KEYSTONE/Martial Trezzini) SWITZERLAND WIDMER SCHLUMPF CALLENGES AHEAD 2012

Juin 2015. Eveline Widmer-Schlumpf, alors ministre des Finances, présente le message du Conseil fédéral sur la troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE III), qui sera soumise à la votation populaire le 12 février prochain. Perte estimée pour la Confédération: 1,3 milliard de francs.

Janvier 2017. Interrogée hier par le quotidien «Blick», la désormais ex-conseillère fédérale ne cache pas ses griefs à l’égard de la version de la RIE III arrêtée par le Parlement et combattue par un référendum de la gauche. Pourtant, le manque à gagner pronostiqué n’a quasiment pas bougé: environ 1,3 milliard.

Pourquoi ce revirement?

L’attitude de la Grisonne a de quoi interpeller. Non seulement au regard des chiffres, mais aussi du contenu de la loi. Car le projet forgé par ses services divergeait peu de la copie des Chambres: la plupart des déductions fiscales y figuraient déjà.

Certes, ce n’était pas le cas des intérêts notionnels,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias