Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Eveline Widmer-Schlumpf est en danger

Avec onze sièges de plus, l’UDC pourrait changer la donne et éjecter, avec l’appui du PLR, l’un des sept Sages de son siège pour s’y réinstaller après huit ans d’absence.

19 oct. 2015, 23:29
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 00:01
DATA_ART_3481448

«J’y vais? J’y vais pas?» C’est la question que doit se poser ces jours Eveline Widmer-Schlumpf, sa calculette en main. Il y a deux évidences à ce stade. La première est que la Grisonne peut être réélue au Conseil fédéral. Elle constitue même la meilleure chance du centre de conserver deux sièges au gouvernement, le sien et celui de la démocrate-chrétienne Doris Leuthard.

La seconde évidence est que la réélection de la ministre PBD n’est pas garantie. La forte poussée de l’UDC (+11 sièges au Conseil national) et celle du PLR (+3 sièges) dimanche diminue d’autant ses chances, les deux partis militant fortement pour l’attribution d’un second fauteuil à l’UDC, premier parti de Suisse, comme entre 2003 et 2007.

Basculement au National

Si l’on additionne les mandats des partis qui lui sont hostiles (PLR, UDC, Lega, MCG), on obtient 101 sièges sur les 200 du National. Soit la plus faible...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias